Analyse grammaticale; le nom.

Analyse grammaticale; le nom.

 

 

Après avoir travaillé avec l’enfant sur le rôle de l’article par le biais de mise en situation, de notion de « singulier »/  « pluriel » et de « masculin » / « féminin », on peut débuter l’analyse grammaticale avec l’étude du « nom ». Pour cela on représente concrètement le nom par des objets du quotidien et on invite l’enfant à faire de même. Une fois la notion acquise, on lui explique que dorénavant on utilisera le grand triangle noir de la boite de grammaire pour représenter ce nom. On débute l’activité à l’aide des bandes de grammaire en placant sous chaque phrase les symboles correspondants. On laisse l’enfant prendre le relais dès qu’il en manifeste l’envie. Les bandes étant auto-correctives l’enfant peut visualiser et corriger lui même ses erreurs. Le « triangle noir » n’est donc que le début d’une longue aventure pleine de découvertes! Vous trouverez ce super matériel içi: http://www.documentsmontessori.fr/products-page/grammaire/bandes-de-grammaire-montessori/  et ici:   http://www.documentsmontessori.fr/products-page/grammaire/symboles-de-grammaire/

Publicités

Un petit commentaire fait toujours plaisir ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s