Introduction au système décimal

Introduction au système décimal

1606882592876280 1641412026090003 1606882566209616 1606882626209610 1641411969423342

On entre dans la cour des grands avec l’introduction au système décimal. On fait découvrir à l’enfant ce matériel qui représente les quantités de façon palpable. Ce matériel va suivre l’enfant (ou inversement ^^) pendant longtemps et pour de longues découvertes « matheuses » (formation des chiffres, additions, soustractions, multiplications…). L’unité est donc représentée par une perle individuelle,  la dizaine par une barrette de dix unités, la centaine par dix barrettes de dix unités et le millier par dix plaquettes de cent. Une fois que le matériel est correctement présenté et intégré on propose à l’enfant d’associer une quantité (representée par l’introduction au SD) à un symbole (plaquettes de chiffres en bois). Et voila le pied est mis à l’étrier!

Publicités

Un petit commentaire fait toujours plaisir ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s